Frequently Asked Questions

Questions Fréquemment Posées

Qu’y a-t-il sur SHINE ?

Sur cette plateforme, vous trouverez des espaces d'apprentissage, de discussion et de collaboration portant sur des questions clés relatives à la lutte contre la violence à l'égard des femmes et des filles, dans les espaces décrits ci-dessous et dans la langue de votre choix.

Communautés de pratique

Des espaces ont été créés pour discuter et partager des connaissances sur des questions clés relatives à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles (telles que la prévention, la dispense de services aux victimes ainsi que des politiques, des lois et des plans d’action). Rejoignez les communautés qui vous intéressent et créez un réseau avec des experts au moyen de discussions dirigées et de partage de connaissances. Acquérez un sentiment de solidarité en vous connectant à d’autres personnes dans le monde sur des questions et des expériences partagées.

Sur chaque page de la communauté de pratique, vous pourrez :

  • rejoindre des groupes connexes
  • trouver des ressources et des mises à jour pertinentes
  • participer à des discussions en ligne sur le sujet en question.

Pour vous assurer d’être averti lorsqu’une nouvelle ressource ou discussion est disponible dans une communauté de pratique SHINE, suivez le mot-clé (par exemple, suivez le mot-clé « Prévention » pour être informé des mises à jour sur ce sujet).

Groupes

Étant donné que certaines organisations se concentrent sur des sujets spécifiques ou des approches particulières pour prévenir et mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles, vous pourriez juger nécessaire de rejoindre un ou plusieurs groupe(s) afin d’échanger avec des utilisateurs qui travaillent dans un contexte similaire et par des points d’entrée semblables.

Discussions

SHINE facilite les discussions temporelles et spécifiques sur des questions clés relatives à la lutte contre la violence à l’égard des femmes afin de collaborer, cocréer et développer des connaissances à travers des réseaux. Par exemple, des utilisateurs souhaitent peut-être initier une discussion plus approfondie sur les recommandations proposées dans un outil de connaissances sur la prévention de la violence à l’égard des femmes et des filles. Utilisez des discussions pour partager votre opinion et vos expériences sur le sujet, et faites entendre votre voix en participant aux outils de connaissances en cours de développement.

Partagez vos questions clés et vos défis relatifs aux questions de programmes, de politiques ou de plaidoyers. SHINE peut également faciliter une discussion pour obtenir des réponses et des conseils de la communauté mondiale qui participe à la lutte contre la violence à l’égard des femmes. Par exemple, comment vous adaptez-vous à la pandémie de COVID-19 ? Pourriez-vous utiliser certaines propositions ?

Ressources

Accédez à une sélection de ressources, directives et outils précis de l’initiative Spotlight, du Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour mettre à la violence à l’égard des femmes et de leurs partenaires. Une attention particulière est portée aux outils de connaissances en cours de développement ou actuellement testés par le biais de cocréation avec des praticiens, pour de nouvelles perspectives passionnantes.

Évènements

Soyez le premier informé des évènements à venir de SHINE et de ses partenaires, notamment des webinaires, des sessions d’apprentissage et des réunions. Dans cet espace, vous pouvez également promouvoir votre propre évènement relatif à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles.

Qui peut rejoindre et participer à SHINE ?

La plateforme SHINE est ouverte à la communauté mondiale qui travaille pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles, notamment, mais pas exclusivement : les organismes des Nations Unies, les organisations de la société civile, le gouvernement, les universitaires, les chercheurs, les praticiens.

Il existe trois niveaux d’accès sur SHINE :

  • Partenaires clés. SHINE est ouverte à tous les partenaires clés de l’initiative Spotlight et/ou du Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies (actuels ou passés). Nos réseaux comprennent les organismes des Nations Unies, les organisations de la société civile, les partenaires gouvernementaux, les universitaires, les chercheurs, les praticiens, etc. Dans un premier temps, les partenaires recevront un e-mail d’invitation pour rejoindre la plateforme. Grâce au lien fourni dans l’e-mail, vous pouvez automatiquement vous inscrire, créer un mot de passe et ajouter vos informations. Les partenaires peuvent être invités à accéder à toutes les pages sur SHINE ou à des espaces privés et des communautés de pratique spécifiques.
  • Public. Tout le contenu public est accessible aux publics externes. Des utilisateurs anonymes non inscrits peuvent accéder à tous les espaces publics sur SHINE. Certains espaces sont uniquement visibles par les utilisateurs inscrits. Les utilisateurs anonymes ne peuvent pas rejoindre des discussions ou des groupes sans avoir préalablement créé un compte.
  • Invitation uniquement. Des groupes privés sont visibles et accessibles uniquement pour les membres du groupe. Seuls les participants invités à rejoindre de tels groupes (que ce soient des partenaires ou des membres de publics externes) peuvent y accéder. Nous invitons parfois nos partenaires à des discussions spéciales pour créer un espace coopératif et sûr dans lequel les acteurs du domaine en question peuvent interagir entre eux. Dans ce cas, cela sera indiqué dans l’invitation.
Comment puis-je rejoindre une communauté de pratique ?

Si vous ne disposez pas encore d’un compte, vous pouvez en créer un ici. Assurez-vous d’ajouter autant d’informations que possible pour que les personnes en lien avec vos intérêts puissent vous contacter, le pays dans lequel vous travaillez ou votre domaine d’expertise, par exemple. Si vous disposez déjà d’un compte, consultez la liste des communautés de pratique ici.

Que sont les communautés de pratique sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles ?

Les communautés de pratique sont des pages dédiées à un domaine spécifique de travail visant à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles (par exemple, la prévention de ce type de violence). Pour rejoindre une communauté de pratique et être informé des mises à jour, veuillez suivre le mot-clé approprié. Vous pouvez également utiliser des mots-clés pour trouver des ressources spécifiques dans la Bibliothèque de ressources.

Des groupes au sein des communautés de pratique permettent aux praticiens qui travaillent dans des configurations similaires de partager leurs expériences. Ils permettent également aux acteurs qui travaillent dans divers contextes sur des questions similaires d’apprendre des uns des autres.

Au sein de ces groupes, les utilisateurs trouveront des discussions sur des sous-sujets connexes (par exemple « Impliquer les acteurs religieux et traditionnels pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles » dans la communauté de pratique de la prévention).

Pourquoi rejoindre SHINE ?

Imaginez rejoindre une communauté mondiale dynamique visant à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles.

Et si vous pouviez apprendre auprès de grands spécialistes et interagir avec d’autres acteurs du changement du monde entier pour créer un vrai impact durable ?

SHINE vous donne les moyens de le faire.

Rejoignez la communauté, apprenez auprès d’autres personnes et partagez vos expériences pour pouvoir développer collectivement nos connaissances ainsi que pour promouvoir et influencer des politiques et des programmes efficaces portant sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles.

En invitant un éventail de parties prenantes à rejoindre des discussions, nous espérons établir un lien entre les donateurs, les praticiens et les chercheurs, ainsi que faciliter la recherche à l’aide des connaissances des praticiens.

Comment puis-je contacter un site et/ou un gestionnaire de contenu en cas de question ou de commentaire ?

Selon le sujet concerné par votre question/commentaire, n’hésitez pas à contacter le service compétent ci-dessous, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

  • Si vous avez une question ou un commentaire relatif à un groupe ou un sujet de discussion, vous trouverez les coordonnées des modérateurs dans la section « Informations » du groupe/de la discussion, puis envoyez-leur un message contenant votre question/commentaire.
  • Si vous avez une question ou un commentaire relatif au site web, vous pouvez contacter les gestionnaires du site directement via la plateforme ici.
  • Si vous avez une question ou un commentaire pour l’initiative Spotlight, vous pouvez contacter le Secrétariat mondial ici, ou envoyer un e-mail à Mallorie Bronfman-Thomas (mallorie.bronfmanthomas@un.org)
  • Si vous avez une question ou un commentaire pour le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies, vous pouvez contacter l’équipe par e-mail à l’adresse suivante : untf-evaw@unwomen.org.